Espagne : 800 euros d'amende pour une photo de policiers garés sur une place handicapée
Cette habitante d'Alicante avait posté cette photo sur son compte Facebook. La police, qui assure que ses agents se sont garés en urgence pour intervenir, n'a pas apprécié.
"Garez-vous où vous voulez et vous ne récolterez même pas d'amende." Pour avoir posté une photo de policiers garés sur une place handicapée accompagnée de cette légende, une habitante d'Alicante (Espagne) a reçu une amende de 800 euros, rapporte dimanche 16 août The Guardian (en anglais).
Elle a été condamnée grâce à une loi controversée, baptisée "la loi de sécurité citoyenne". Entrée en vigueur le 1er juillet, elle interdit "l'usage non-autorisé d'images de policiers qui pourraient les mettre en danger, de bâtiments protégés ou d'opérations policières". Un point contesté par Amnesty International, qui estime qu'il est indispensable de pouvoir prendre des photos de policiers en cas d'usage excessif de la force.
Un porte-parole de la police a expliqué que ces collègues s'étaient garés sur cette place pour intervenir sur un incident à proximité. Les policiers, qui se sont sentis insultés, ont signalé la photo à la mairie. "Nous aurions préféré une autre solution, mais ils avaient le droit de donner cette amende", précise le porte-parole de la police.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.