Cet article date de plus d'onze ans.

Et l'homme le plus influent du monde est…

Le président russe Vladimir Poutine prend la place de Barack Obama à la tête du classement "Forbes" 2013. Angela Merkel (5e) devance elle François Hollande (18e).

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président russe Vladimir Poutine (G) et le président américain Barack Obama, le 6 septembre 2013 au sommet du G20 à Saint-Pétersbourg (Russie). (KEVIN LAMARQUE / REUTERS )

Qui dirige le monde ? D'après le magazine américain Forbes, il s'agit du président russe, Vladimir Poutine. Son classement 2013 des 72 personnalités les plus influentes de la planète, publié mercredi 30 octobre, le classe juste devant Barack Obama. Voici ce qu'il faut retenir de ce nouveau tableau des puissants.

Poutine double Obama

Le trio de tête change en 2013: le président russe prend la place de Barack Obama. Vladimir Poutine a renforcé son contrôle sur la Russie comme son influence internationale, sur le dossier syrien par exemple. Tandis que son homologue américain a perdu de son influence nationale, à cause du "shutdown" et de la loi "Obamacare", note le magazine. En troisième position remonte Xi Jinping, le chef du Parti communiste chinois (9e en 2012).

François Hollande est 18e

François Hollande, lui, entre dans le classement à la 18e position. A son arrivée dans le tableau, en 2009, son prédécesseur à l'Elysée, Nicolas Sarkozy, était 56e. Forbes le considérait alors comme "peu influent sur la scène internationale", mais il a pris du grade en 2011, notamment avec l'intervention militaire en Libye.

Le pape François entre à la 4e place

L'un des critères du classement de Forbes est le nombre de personnes "influencées". Le pape François, nouvel entrant, s'installe directement à la 4e place en sa qualité de "guide spirituel de 1,2 milliard de catholiques". Il est l'unique responsable religieux du tableau.

Merkel en tête des neuf femmes du classement

La chancelière allemande, Angela Merkel, femme la plus influente selon Forbes, est 5e de ce classement mixte, loin devant la présidente Brésilienne Dilma Roussef, 20e. Plus loin, on trouve entre autres la patronne du FMI, Christine Lagarde (35e) et la rédactrice en chef du New York Times, Jill Abramson (68e). La toute nouvelle présidente de la Banque centrale américaine, Janet Yellen, ferme le classement.

Sur les soixante-douze personnalités influentes du classement 2013, on compte neuf femmes (soit 12%). En 2009, elles n'étaient que trois sur 67 (4,4%).

Mark Zuckerberg est le plus jeune

Le fondateur de Facebook, âgé de 29 ans, se classe 24e. Il est l'un des web-entrepreneurs les plus influents, avec le PDG d'Amazon, Jeff Bezos (15e), les créateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin (17e ex-aequo), et l'homme derrière PayPal et SpaceX, Elon Musk (47e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.