Cet article date de plus de treize ans.

Explosion au GPL en Italie : au moins 16 morts

Deux wagons-citernes chargés de gaz ont explosé la nuit dernière en gare de Viareggio, sur la côte Ligure, à l'ouest de Florence. L'explosion a fait au moins 16 morts et 36 blessés, dont 14 dans un état grave, selon un bilan encore provisoire. L'état d'urgence a été décrété dans la région...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'accident s'est produit juste avant minuit près de la gare de la ville
côtière de Viareggio, à la suite du déraillement d'un wagon-citerne d'un convoi de 14 wagons transportant du GPL (gaz de pétrole liquéfié composé d'un mélange de 50% de butane et de 50% de propane).

"Le wagon s'est couché sur la voie et du gaz s'est répandu dans les habitations les plus proches avant qu'il n'explose", a indiqué le commandant-en-chef des pompiers italiens interrogé au téléphone par l'AFP.

L'explosion a soufflé une dizaine d'habitations alentours. Deux petits immeubles se sont écroulés. Des personnes pourraient encore se trouver sous les décombres.

Le bilan provisoire de la catastrophe est déjà très lourd, au moins 16 morts et 36 blessés dont 14 dans un état grave, pour la plupart gravement brûlés.

Plus de 300 pompiers venus de toute la Toscane, de la Ligurie et même d'Emilie-Romagne ont été mobilisés.

Les causes de l'accident sont encore indéterminées.

Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.