L'Expo universelle de Milan attend pas moins de 20 millions de visiteurs dans les six mois à venir, autour des thèmes de l'agriculture et de l'alimentation. Avant-goût architectural en images.
Un évènement gigantesque. L'Exposition universelle de Milan a ouvert ses portes pour six mois, vendredi 1er mai. Au total, pas moins de 20 millions de visiteurs sont attendus sur le million de mètres carrés occupés par l'expo. L'Italie a beaucoup misé sur cette Expo 2015, centrée sur l'agriculture et l'alimentation, à grand renfort, bien sûr, de gastronomie italienne.
L'inauguration est un quasi-miracle, tant le chantier a été émaillé de scandales. Un vaste réseau de corruption a débouché en mai 2014 sur l'arrestation de plusieurs responsables, mis en cause dans l'attribution de marchés aux entreprises. Plusieurs responsables politiques se sont désinvestis du projet qui avaient soulevé l'enthousiasme à ses débuts. Enfin, des mouvements citoyens dénoncent le gaspillage d'argent public, le recours à des travailleurs précaires et à des bénévoles, et aussi la présence marquée de grandes multinationales de l'agroalimentaire parmi les sponsors et partenaires, jugée contradictoire avec le message environnemental dont se réclame l'Expo.
Malgré ces divers obstacles, celles-ci a ouvert le jour J ses portes aux visiteurs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.