Cet article date de plus de neuf ans.

En images A quoi ressemble l'Expo universelle de Milan

Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

L'Expo universelle de Milan attend pas moins de 20 millions de visiteurs dans les six mois à venir, autour des thèmes de l'agriculture et de l'alimentation. Avant-goût architectural en images.

Un évènement gigantesque. L'Exposition universelle de Milan a ouvert ses portes pour six mois, vendredi 1er mai. Au total, pas moins de 20 millions de visiteurs sont attendus sur le million de mètres carrés occupés par l'expo. L'Italie a beaucoup misé sur cette Expo 2015, centrée sur l'agriculture et l'alimentation, à grand renfort, bien sûr, de gastronomie italienne.

L'inauguration est un quasi-miracle, tant le chantier a été émaillé de scandales. Un vaste réseau de corruption a débouché en mai 2014 sur l'arrestation de plusieurs responsables, mis en cause dans l'attribution de marchés aux entreprises. Plusieurs responsables politiques se sont désinvestis du projet qui avaient soulevé l'enthousiasme à ses débuts. Enfin, des mouvements citoyens dénoncent le gaspillage d'argent public, le recours à des travailleurs précaires et à des bénévoles, et aussi la présence marquée de grandes multinationales de l'agroalimentaire parmi les sponsors et partenaires, jugée contradictoire avec le message environnemental dont se réclame l'Expo.

Malgré ces divers obstacles, celles-ci a ouvert le jour J ses portes aux visiteurs. 

Ultime préparatifs, le 29 avril 2015, à l'Expo centrée autour de la sécurité alimentaire et de pratiques agricoles compatibles avec le respect de l'environnement. (GIUSEPPE CACACE / AFP)
Le 30 mai, la foule se presse déjà pour acheter des tickets. Prix : entre 27 et 39 euros, réduit pour les groupes et les familles. Quelque dix millions ont déjà été vendus, selon le président du conseil Mattéo Renzi. (ANDREAS SOLARO / AFP)
Le pavillon français, le 29 avril 2015. (CHAMUSSY /SIPA)
Les ouvriers travaillent encore d'arrache-pied au Pavillon franças, le 29 avril, à trois jours de l'inauguration de l'Expo universelle.   (OLIVIER MORIN / AFP)
Le pavillon du Népal est prêt, grâce à l'aide bénévole d'entreprises et d'associations italiennes. De nombreux ouvriers sont repartis en catastrophe au pays après le séisme  qui a fait des milliers de morts. (OLIVIER MORIN / AFP)
Un mur entier du pavillon du Koweit représente l'eau, thème sensible dans ce pays déesertique. (OLIVIER MORIN / AFP)
Le pavillon très architectural de la Chine, le 1er 2015. (MAXPPP)
Le pavillon très design de la Malaisie. (OLIVIER MORIN / AFP)
Le pavillon de Pologne, sur lequel on s'affaire, le 29 avril 2015. (OLIVIER MORIN / AFP)
Un policier photographie "l'Arbre de la vie", une structure architecturale de l'Expo universelle, le 1er mai 2015. (ALESSANDRO GAROFALO / RE)
Le pavillon italien, le 1er mai 2015. (MAXPPP)
Une jeune femme passe devant la pavillon de la Grande-Bretagne, le 1er mai 2015. (ALESSANDRO GAROFALO / REUTERS)
Trois femmes en noir, trois hommes en blanc : le comité d'accueil des visiteurs au pavillon des Emirats arabes unis. (OLIVIER MORIN / AFP)
Le pavillon espagnol. (OLIVIER MORIN / AFP)
Au pavillon suisse, hôtesse helvétique en robe rouge et bouclier idem, à croix blanche, comme le drapeau du pays. (OLIVIER MORIN / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.