Finlande : fusillade mortelle dans un lycée
Rarissime.
Dans un pays où la criminalité est l'une des plus faibles d'Europe, le drame de ce matin paraît totalement incompréhensible. Un jeune homme de 18 ans, scolarisé dans l'établissement, a ouvert le feu sur ses congénères. Un lycéen, fasciné par les armes et la violence, selon les médias locaux. Il a causé la mort de huit personnes, en blessant une dizaine d'autres dont un grièvement expliquait les policiers en fin d'après midi. Le jeune homme, qui avait ensuite tenté de se suicider, est mort suite de ses blessures.
La fusillade a eu lieu à Tuusula, une ville située à une soixantaine de kilomètres au nord d'Helsinki.
_
“Ça semblait irréel. Un élève que j'avais eu en classe courait dans ma direction en criant, un pistolet à la main”, raconte un professeur qui donnait un cours au moment
des tirs. Le tueur “se déplaçait méthodiquement le long des couloirs, frappant aux portes puis tirant à travers.”
_ Des élèves ont réussi à s'échapper en passant par les fenêtres. La situation est maintenant sous contrôle : les élèves ont été évacués, tandis que le jeune assassin tentait de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête au moyen d'une arme de calibre 20. Il a été transporté à l'hopital où il est désormais dans un état qualifié de "critique".
Bilan de l'équipée sanglante : huit morts, cinq garçons, deux jeunes filles et la proviseure de l'établissement.
Une tragédie anticipée par son auteur
La police précisait en soirée que l'arme utilisée par le tireur avait
été achetée légalement et enregistrée le 19 octobre 2007.
Par ailleurs, la presse en ligne finlandaise révélait très vite que le jeune tireur, dont l'identité n'a pas été divulguée, avait révélé avant l'attaque ses intentions dans une vidéo mise en ligne sur YouTube. Retirée par la suite, cette vidéo intitulée Le massacre du lycée Jokela, montrait notamment
deux photographies d'un jeune homme tenant une arme de poing, avec
un texte appelant à une révolution contre le système.
Sous le même pseudonyme de "Sturmgeist89" (littéralement "L'esprit de la tempête" en langue allemande) on observe qu'il avait antérieurement posté un certain nombre de vidéos haineuses à l'égard des "inadaptés" et autres "insultes à l'espèce humaine".
_ Le compte Youtube de cet utilisateur a promptement été fermé quelques heures après la fusillade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.