Cet article date de plus de treize ans.

GB : Gordon Brown démissionne, David Cameron se prépare

Le Premier ministre britannique s'est rendu chez la reine pour lui remettre sa démission. Il a également annoncé qu'il abandonnait immédiatement ses fonctions à la tête du Parti travailliste - conséquence directe de l'échec des négociations avec les libéraux-démocrates. _ Quelques minutes plus tard, David Cameron s'est rendu à son tour chez la reine...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 21h15

Il s'en va. Il n'a pas vraiment le choix... Ce qui n'empêche pas d'être ému. Sur le perron du 10, Downing Street, son épouse à ses côtés, Gordon Brown a annoncé qu'il démissionnait. Avant de se rendre à Buckingham Palace, pour remettre formellement à la reine sa lettre de démission.

Brown a également annoncé qu'il renonçait à la direction du Parti travailliste. Le ministre sortant des Affaires étrangères David Miliband fait figure de favori pour prendre sa suite.

Voilà qui ouvre en tout cas la voie à la nomination d'un nouveau Premier ministre - David Cameron n'a d'ailleurs pas perdu de temps : il s'est rendu chez la reine, pour lui demander l'autorisation de former le nouveau gouvernement.
_ Le chef de file des conservateurs est le grand gagnant du scrutin de jeudi dernier. Et il est tout proche d'un accord avec les libéraux-démocrates... qui lui permettrait d'obtenir la majorité absolue à la Chambre des Communes.

Les Lib Dems se réunissent d'ailleurs ce soir, pour valider ou non l'accord. Mais le suspense n'est pas vraiment là. Les Tories ont amélioré leur offre in extremis hier soir. Ils ont proposé un référendum sur la réforme du système électoral. Voilà qui devrait bien faire pencher - favorablement - la balance...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.