Géorgie : 12ème nuit consécutive de manifestations pro-européennes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Géorgie : 12ème nuit consécutive de manifestations pro-européennes
Géorgie : 12ème nuit consécutive de manifestations pro-européennes Géorgie : 12ème nuit consécutive de manifestations pro-européennes (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B.Mousset, K. Houel
France Télévisions
franceinfo
Dans la nuit du lundi 9 décembre, des milliers de manifestants pro-Union européenne ont protesté devant le parlement géorgien pour la 12ème nuit consécutive.

Dans les rues de Tbilissi (Géorgie), les manifestants expriment à nouveau leur colère. La majorité d’entre eux sont des jeunes qui dénoncent l’autoritarisme du gouvernement depuis sa décision de retarder l’adhésion du pays à l'Union européenne. « Nous n’abandonnerons pas nos rêves. La Géorgie est dirigée par des personnes très malveillantes », déclare une manifestante.

Des lasers et feux d’artifice pour faire face aux forces de l’ordre

Pour intimider les forces de l’ordre qui leur barrent l’accès au parlement, les manifestants utilisent des lasers. Ils s’en servent pour communiquer sur leur destination ou aveugler les forces de police qui les chargent tous les soirs. « Les policiers sont du mauvais côté de l’histoire, ils sont contre la majorité du peuple géorgien », indique un autre manifestant pro-européen. Enfin, pour les plus virulents des manifestants, des feux d’artifice ont été utilisés pour faire face à la police. Nommé Premier ministre à l’issue d’élections législatives contestées, Irakli Kobakhidzé n’a jamais caché sa proximité avec Moscou. Il dénonce aujourd’hui une tentative de coup d’État pour l’obliger à quitter le pouvoir.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.