Législatives en Géorgie : "Des intimidations systématiques, avec des groupes d'hommes devant les bureaux de vote", affirme l'eurodéputée Nathalie Loiseau
"On a vu de très nombreuses irrégularités le jour du scrutin qui font se poser de sérieuses questions" sur les résultats des élections législatives en Géorgie, affirme mardi 29 octobre sur France Inter Nathalie Loiseau. L'eurodéputée fait partie des observateurs internationaux, alors que la commission électorale a annoncé un recomptage des votes dans 14% des bureaux de vote.
Les résultats des élections qui se sont tenues samedi sont contestés par l'opposition proeuropéenne qui accuse de fraude électorale le parti au pouvoir. "Nous avons constaté l'ampleur des intimidations systématiques avec des groupes d'hommes devant les bureaux de vote", raconte-t-elle. "Nous avons vu devant des bureaux de vote des distributions de billets de banque, donc des achats de voix", affirme Nathalie Loiseau.
"Dans certains bureaux de vote, on voyait pour qui les électeurs votaient"
En fonction des bureaux de vote, "le secret du vote est très aléatoire", indique-t-elle. "Dans certains bureaux de vote, on voyait pour qui les électeurs votaient. Dans d'autres, les électeurs prenaient leur vote en photo probablement contre rétribution."
Enfin, lors du dépouillement, Nathalie Loiseau affirme que la publication automatique des votes électroniques a été suspendue pendant plusieurs heures "sans explication" là où elle se trouvait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.