Cet article date de plus de treize ans.

Gordon Brown au chevet des soldats en Irlande du Nord

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a rendu visite aux soldats stationnés à Massereene, en Irlande du Nord. Il a réaffirmé son soutien au processus de paix. La base militaire a été la cible d'un attentat samedi, revendiqué par une branche dissidente de l'IRA. Deux soldats ont été abattus.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Union sacrée autour du processus de paix. Le premier ministre britannique, Gordon Brown, en visite à la caserne de Massereene, où s'est produit l'attentat, a promis d'“amener les assassins devant la justice”. “Aucun assassinat ne parviendra à faire dérailler un processus de paix qui jouit du soutien de l'immense majorité du peuple d'Irlande du Nord. Nous allons intensifier nos efforts pour que ce processus dure et perdure”, avait-il martelé hier.

Les deux victimes ont été touchées alors qu'elles venaient chercher des pizzas à la porte de la caserne. Elles ont été achevées alors qu'elles étaient au sol. Ces deux soldats, âgés d'une vingtaine d'années, se préparaient à partir en Afghanistan.
_ Quatre autres personnes ont été blessées samedi. Deux autres soldats et deux livreurs de pizzas, considérés comme des “collaborateurs” par les terroristes.

L'attentat a été revendiqué par l'IRA véritable, une branche dissidente de l'IRA, déjà responsable de l'attentat d'Omagh, qui avait fait 29 morts en 1998. Ces extrémistes rejettent les accords dits du “vendredi saint”.

Le général George Norton, commandant de la garnison d'Irlande du Nord, a assuré que la mort des deux soldats n'entraînerait pas un retour des
patrouilles de soldats britanniques dans les rues d'Ulster. “Nous continuerons à vivre en Irlande du Nord dans le cadre de la communauté, comme nous l'avons fait depuis 2007 et comme nous le faisons en Grande-Bretagne”", a-t-il dit. “Nous ne nous laisserons pas détourner de notre rôle principal, qui consiste à préparer et entraîner ceux qui doivent participer à des opérations à l'étranger”, a-t-il continué.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.