Cet article date de plus de treize ans.

Grande- Bretagne: le Labour ouvre son congrès

Le congrès annuel du parti travailliste a ouvert dimanche. Pour la première fois depuis 10 ans, Tony Blair ne sera pas présent. Ce sera aussi un test pour le nouveau Premier ministre Gordon Brown.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © AFP / Leon Neal)

Les travaillistes britanniques, confortés par de bons sondages, devaient ouvrir leur congrès annuel dimanche avec un discours du ministre des Finances Alistair Darling, alors que les spéculations sur des élections anticipées enflent.

Le Premier ministre Gordon Brown, arrivé samedi à Bournemouth, une station balnéaire du sud de l'Angleterre, a continué dimanche à laisser planer le suspense sur des législatives anticipées.

Interrogé dans la matinée par la chaîne BBC1 sur son intention de convoquer ou non des élections, il est resté évasif. Des conseillers le poussent à un scrutin dès la fin octobre pour profiter d'une opinion favorable, selon la presse.

"Il y a tout le temps eu des spéculations mais je pense que les gens savent qu'au cours de ces mois d'été, j'ai juste continué mon travail", a-t-il dit.

"Nous avons eu le terrorisme, des inondations, la fièvre aphteuse et des turbulences financières, et je continuerai à travailler", a expliqué M. Brown, en référence à la succession de crises qui ont émaillé son mandat entamé fin juin.

M. Brown a dit son intention de se battre sur les questions économiques et les services publics "quand viendra le temps d'une décision" sur des élections.

Gordon Brown, qui a succédé à Tony Blair le 27 juin à Downing Street, sans élections nationales, peut théoriquement rester en poste jusqu'en 2010, les travaillistes ayant remporté les dernières législatives en mai 2005. Mais en obtenant un mandat propre, il pourrait asseoir sa légitimité et élargir la majorité travailliste à la chambre des Communes si les élections lui sont favorables.

Un sondage ICM effectué pour le Sunday Mirror accorde aux travaillistes 39% des intentions de vote, contre 33% aux Conservateurs de David Cameron et 19% aux Libéraux-Démocrates.

Selon les enquêtes d'opinion, les électeurs ne semblent pas tenir rigueur au gouvernement pour la crise provoquée par les problèmes de la banque Northern Rock, maintenue à flot par l'intervention de la Banque d'Angleterre (BoE).

M. Darling devrait affirmer dans un discours après l'ouverture du congrès à 13H00 GMT que la Grande-Bretagne "est toujours l'une des plus solides économies au monde".

Selon des extraits de son discours publiés à l'avance, il devrait souligner les défis d'une économie mondialisée dans laquelle les problèmes des prêteurs immobiliers américains peuvent avoir des effets jusqu'en Europe.

"Notre tâche est à présent de préparer notre pays et de le renforcer pour le changement, pour faire face à ces défis, et d'être confiants sur notre capacité à mener la mondialisation", devrait-il relever.

Gordon Brown a également défendu l'action du gouverneur de la BoE, Mervyn King, pour juguler une potentielle crise bancaire, alors que ce dernier a été mis en accusation par certains analystes pour son action.

"Mervyn King a été un brillant gouverneur pour la Banque d'Angleterre", a plaidé M. Brown.

Il a précisé qu'il prononcerait lundi un discours "pour montrer que nous sommes non seulement un gouvernement compétent" mais qui a une vision pour le futur.

Un discours qui pourrait apparaître comme un début de campagne électorale, de nombreux responsables du Labour se montrant euphoriques.

Le ministre des Affaires étrangères David Miliband, qui doit s'adresser au congrès mardi, se prend même à rêver "d'une deuxième décennie pour le Labour" au pouvoir, dans une interview à l'Observer.

Tony Blair, qui avait mené le congrès travailliste l'an dernier à l'approche de ses dix ans au pouvoir, n'est pas venu à Bournemouth. Il a des obligations à New York dans son nouveau rôle de représentant du Quartette pour le Proche-Orient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.