Cet article date de plus de neuf ans.

Grèce : 12 milliards d’euros débloqués après un accord avec les créanciers

Le gouvernement grec a trouvé un accord avec l'Union européenne et le FMI sur une série de mesures de rigueur qui lui était demandées, ouvrant la voie au déblocage vendredi de 12 milliards d'euros de prêts au pays par la zone euro.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La banque de Grèce à Héraklion ©maxPPP)

Il a trouvé un terrain d’entente avec le FMI et l’Union européenne à l'issue de négociations marathon. "Nous avons trouvé un accord sur tout, incluant les 48 mesures préliminaires" conditionnant le déblocage de cette tranche d'aide financière, a annoncé mardi le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos.

Un compromis sur les saisies immobilières

Cet accord inclut un compromis sur la question des saisies immobilières, qui bloquait jusque-là l'avancée des discussions, les créanciers voulant les faciliter alors qu'Athènes veut continuer à en protéger la majorité des ménages endettés.  Selon une source du ministère, ce compromis permettra de protéger des saisies de leur résidence principale quelque 60% des ménages endettés, alors que le gouvernement entendait au départ maintenir le cadre actuel en protégeant plus de 70%, face aux créanciers, n'admettant une couverture que pour 20% d'entre eux. Cette protection sera toutefois soumise à une série de strictes conditions, tandis que ce régime sera révisé en 2019, a indiqué la même source. 

Pas de hausse de TVA imposée

Un projet de loi formalisant les mesures convenues doit être déposé au Parlement grec mardi, et soumis au vote jeudi, a précisé le ministère. Le texte doit aussi régler les autres points de divergence, avec des mesures pour augmenter les recettes publiques sans imposer une hausse de la TVA sur l'enseignement privé, envisagée un moment mais très impopulaire, et un durcissement des règles pour le rééchelonnement du paiement des arriérés fiscaux et de cotisations sociales.  

Grâce à cet accord, la Grèce va pouvoir bénéficier du déblocage d’une tranche de 2 milliards d'euros pour ses dépenses de fonctionnement et d’une autre de 10 milliards destinés à la recapitalisation en cours des banques grecques. Le gouvernement grec de gauche radicale s'est résolu en juillet à accepter de mener un nouveau train de mesures de rigueur et de réformes en échange du maintien du pays surendetté et sous perfusion financière via un prêt de 86 milliards d'euros sur trois ans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.