Cet article date de plus de treize ans.

Grèce : des anarchistes présumés devant la Justice

Une dizaine de membres présumés d'un groupe anarchiste radical grec comparaissent devant la justice à Athènes aujourd’hui. _ Ce groupe extrémiste "la Conspiration des cellules de feu" est actif depuis plus de deux ans. Il a entre autres revendiqué l'envoi en novembre des colis piégés contre des dirigeants européens et des ambassades. _ Cinq de ses membres sont actuellement en détention provisoire dans une prison près d’Athènes. _ La cour doit siéger plusieurs mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/John Kolesidis)

Le procès qui s’ouvre près d’Athènes sera placé sous haute surveillance.
Les mesures de sécurité seront draconiennes.
_ Il faut dire que ces derniers jours, plusieurs appels à manifester ont été lancés, notamment sur Internet par des groupes anarchistes en Grèce mais aussi en France.

Lié à la mouvance anarchiste locale et active depuis 2008, la Conspiration des cellules de feu n'a jamais signé d'actions meurtrières.
Elle est à l’origine d’une dizaine d'attentats, incendiaires puis à l'explosif.
La police estime à 300 le nombre de membres de ce groupe.
Leurs cibles : les symboles de l’Etat, les églises ou encore les médias.
L’action la plus récente remonte au 30 décembre.
Le siège du tribunal administratif d'Athènes avait été endommagé.

La police est sur les traces de ce groupe depuis septembre 2009.
Une cache avait été découverte dans la banlieue d’Athènes.
_ La plupart de ces militants sont des jeunes de bonne famille. Ils sont âgés d’une vingtaine d’années.
Ces“ terroristes amateurs” comme les surnomme la presse grecque, cherchent à attirer l’attention de la communauté internationale notamment avec la crise que traverse la Grèce depuis un an.

_ Agés de 19 à 30 ans, les accusés devront répondre de l'accusation d'“appartenance à une organisation terroriste”, passible de 10 à 25 ans de prison. Deux ont assumé leur participation au groupe.

Attentats en augmentation

_ D’après Europol (office de police criminelle intergouvernemental de l’Union européenne), le nombre d’actes terroristes est en nette augmentation depuis deux ans, avec “un total de 40 attaques terroristes lancées par l’extrême gauche et les groupes anarchistes en 2009, soit une augmentation de 43% par rapport 2008”, note l’office de police criminelle dans un état des lieux du terrorisme publié cette année.
“Leurs thèmes idéologiques”, souligne le rapport, “sont l’anticapitalisme, l’antimilitarisme, l’antifascisme et l’abolition des frontières”.

_ Confrontée pendant plus de 20 ans à un extrémisme issu de la résistance à la dictature des colonels (1967-74), la Grèce avait cru tourner la page avec le démantèlement et les jugements au début des années 2000 du groupe du 17 Novembre et de Lutte armée révolutionnaire.

Mikaël Roparz

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.