Cet article date de plus de treize ans.

Grèce : ouverture des discussions sur un gouvernement d'union

A Athènes, les discussions ont démarré entre le Premier ministre Georges Papandréou et le président Carolos Papoulias, en vue de la formation d'un gouvernement d'union. Le Premier ministre avait annoncé ce rendez-vous dans la nuit, afin d'obtenir le vote de confiance du Parlement. Il a également consenti à céder sa place.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

Le Premier ministre grec Georges Papandréou est arrivé au palais présidentiel peu après 11h.  "Mon objectif est de créer immédiatement un gouvernement de coalition. Une absence de consensus effraierait nos partenaires européens quant à notre présence dans la zone euro ", a-t-il déclaré, avant d'entamer un tête-à-tête à huis clos avec le chef de l'Etat.

Le but de cette rencontre est d'engager les discussions pour former un gouvernement d'union, pour extraire la Grèce d'une grave crise économique et politique. Georges Papandréou a indiqué que l'absence de consensus pourrait conduire à des élections anticipées. Il a également répété qu'il était prêt à céder sa place à la direction de cette nouvelle équipe gouvernementale. C'est d'ailleurs grâce à ces propositions qu'il a obtenu le vote de confiance du Parlement la nuit dernière.

Selon la feuille de route fixée par le Premier ministre grec, la nouvelle équipe devrait sécuriser d'ici au 15 décembre le versement d'une tranche vitale des prêts européens consentis en mai 2010, puis en assurant le lancement, d'ici fin février, du deuxième plan de sauvetage négocié à Bruxelles fin octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.