Cet article date de plus de treize ans.

Grippe mexicaine : les mesures de prévention sanitaire se multiplient

L’Organisation mondiale de la santé a relevé au niveau 5, sur une échelle de 6, son degré d’alerte face à l’épidémie de grippe mexicaine. Le déclenchement de l’alerte 5 indique qu’une pandémie est "imminente" et s’accompagne d’une série de recommandations pour tous les pays du monde, concernés ou non. Des pays où les mesures de prévention sanitaire se multiplient. Quelques exemples, non exhaustifs…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)
  • C’est bien-sûr au Mexique, foyer de l’épidémie, que les mesures les plus importantes ont été prises pour tenter d’enrayer la propagation du virus. Ecoles fermées, activités non essentielles suspendues, événements publics reportés.... et dernière recommandation en date, celle annoncée par le président Felipe Calderon dans une intervention radiotélévisée : Ce week-end, "restez chez vous avec votre famille parce qu'il n'y a pas d'endroit plus sûr pour vous protéger contre la grippe porcine".

    • Aux Etats-Unis, l'Autorité sanitaire, la Food and Drug Administration, a demandé de distribuer 12 millions de doses de Tamiflu dans 12 Etats, au plus tard le 3 mai. Le Texas (sud) et la Californie (ouest) ont proclamé l'état d'urgence. Le président américain a appelé ses compatriotes à ne pas céder à la panique. Barack Obama a qualifié la situation de "grave" mais a exclu de fermer la frontière avec le Mexique.

    • En Europe, l'élaboration de recommandations communes aux 27 pays de l'UE sera au cœur de la réunion d'urgence des ministres européens de la Santé organisée aujourd’hui à Luxembourg. Mais déjà, certains pays ont pris les devants.

    En France, une Plateforme d’information téléphonique "Grippe porcine" a été activée au 0825.302.302 (0,15 centimes d’euro la minute), de l’étranger : +33 1 53 56 73 23. Le ministère des Affaires étrangères renseigne les voyageurs au 01.45.50.34.60. Toutes les informations utiles sont également disponibles sur le site du ministère des Affaires étrangères.

    Par ailleurs, Dominique Bussereau s'est rendu ce matin à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pour suivre le dispositif d'information des passagers en provenance du Mexique. Le secrétaire d'Etat aux transports a également évoqué l'éventualité d'une suspension des vols à destination de ce pays, les voyages n’étant pour l’instant que fortement déconseillés par le Quai d’Orsay.

    Mais déjà de nombreux voyagistes ont suspendus leurs départs. On apprenait par ailleurs hier soir qu’au moins un équipage et plusieurs hôtesses et stewards de la compagnie Air France avaient refusé d'embarquer à bord de vols à destination du Mexique, par peur de la grippe mexicaine. Ils ont fait jouer leur droit de retrait.

    Au Royaume-Uni, le ministère de la Santé a lancé une campagne d’information rappelant les mesures d'hygiène élémentaires dans la lutte contre la propagation de la grippe porcine. Derrière le slogan "Catch it, Bin it, Kill it!" ("Attrapez-le, mettez-le à la poubelle, tuez-le"), un clip vidéo montre comment le virus pourrait être transmis à plusieurs personnes empruntant un même ascenseur et rappelle les bons usages sanitaires, à savoir éternuer dans un mouchoir, le jeter et se laver les mains. Ce clip est diffusé sur les télévisions nationales.

Campagne d'information sur la grippe en Grande-Bretagne. Copyright : Department of Health / Crown
envoyé par FranceInfo

  • Concernant les voyages aériens, de nombreux pays ont mis en place des contrôles aux aéroports et aux frontières. L'Equateur, Cuba et l'Argentine ont interdit tous les vols en provenance ou à destination du Mexique. Le Pérou a interdit les vols en provenance du Mexique. Les Etats-Unis, l'Union européenne et d'autres pays déconseillent les vols non essentiels.

  • Enfin, même si le virus ne s'attrape pas en consommant de la viande de porc, plusieurs pays, dont la Russie et la Chine, ont suspendu leurs importations porcines, tandis que le Japon a annoncé qu'il allait contrôler un par un les cochons vivants importés sur son territoire et que l'Egypte a carrément décidé d'abattre tout le cheptel.

    Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.