Incendies au Portugal : il n'y a eu "aucun accident" de Canadair, rectifie la protection civile
Plus tôt dans la soirée, des médias portugais avaient annoncé qu'un appareil anti-incendie s'était écrasé.
La fin de plusieurs heures de confusion au Portugal. Le commandant régional de la protection civile, a tenu une conférence de presse, mardi 20 juin dans la soirée, pour mettre au clair la situation. "Je suis en mesure d'affirmer qu'aucun avion affrété par l'autorité de la protection civile (...) ou en opération sur le territoire national n'est tombé", a déclaré Vitor Vaz Pinto, visiblement mal à l'aise pour expliquer comment un tel quiproquo a pu se produire.
Car plus tôt dans la soirée, la même protection civile avait annoncé le crash d'un Canadair, engagé dans la lutte contre les gigantesques feux de forêt qui ravagent la région de Pedrogao Grande depuis maintenant quatre jours.
Depuis le début du sinistre, onze avions de lutte anti-incendie ont été dépêchés sur place. Six sont en provenance d'Espagne, trois de France, deux d'Italie et deux du Portugal. En tout, environ 1 200 pompiers et 400 véhicules sont mobilisés dans la région Pedrogao Grande. Le dernier bilan fait état de 64 morts et 157 blessés, dont sept dans un état grave.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.