Irlande : une plage disparue depuis 30 ans vient de réapparaître
Le phénomène intrigue les scientifiques. La plage de Dooagh avait disparu depuis 33 ans avant de refaire surface il y a une dizaine de jours. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.
Une plage de sable, disparue depuis trente ans, vient de refaire surface sur l'île d'Achill, en Irlande. En l'espace de dix jours, pendant les grandes marées de Pâques, des tonnes de sables ont refait surface à Dooagh Beach. 300 mètres de pur bonheur pour les habitants. Depuis 1984, leur plage n'était composée que de caillasse. Puis soudain : le sable. De quoi réjouir les acteurs du tourisme qui espèrent attirer de nombreux vacanciers qui avaient boudé la destination ces trente dernières années.
Un argument touristique
Il faut dire que la côte sauvage irlandaise est plutôt échancrée et rocailleuse. Achill est une île avec sa dose de tempêtes. Celle de 2014 a dévasté le front de mer. Les mystérieuses migrations du sable et son retour à Dooagh sont un formidable argument touristique qui a fait le tour du monde ces jours-ci. Mais attention, le sable est sournois, il s'était déjà enfui pendant 37 ans au début du XXe siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.