Cet article date de plus de treize ans.

Italie : le gouvernement parvient in extremis à un accord sur les retraites

A la veille du sommet européen censé sauver la zone euro, Silvio Berlsuconi semble avoir réussi à convaincre son allié de la ligue du Nord de réformer au moins partiellement les retraites, demande pressante de la part de Bruxelles.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  	
REUTERS / Alessandro Bianchi)

De quoi soulager un peu la pression en Italie, à la veille d'un sommet annoncé comme crucial pour la zone euro. Umberto Bossi, chef de file de la Ligue du Nord, annonce ce soir qu'un accord a été trouvé avec Silvio Berlusconi sur la réforme des retraites. Il devrait être présenté demain lors du sommet. "Au final, nous avons trouvé une issue. Maintenant, nous allons voir ce que l'UE en dit" déclare Umberto Bossi.

Même si le contenu de cet accord est encore inconnu, il est une réponse aux attentes de la zone euro. Depuis dimanche, le chef du gouvernement italien était au pied du mur. Ses partenaires européens l'avaient sévèrement rappelé à l'ordre au sujet de sa dette de 1.800 milliards d'euros, craignant que l'Italie ne soit le prochain pays à sombrer après la Grèce.

Ces dernières heures, Silvio Berlusconi s'était efforcé de faire accepter à ses partenaires de gouvernement une réforme des retraites, avec report de l'âge légal de 65 à 67 ans.

Quant à l'unité du gouvernement, elle est toujours en "péril" selon Umberto Bossi, qui s'est dit "pessimiste" à ce sujet. La menace d'une chute du gouvernement intervient alors que l'Italie est désormais au premier plan dans la crise de la dette.

 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.