Cet article date de plus de douze ans.

Italie : Marini chargé de la sortie de crise

Le président du Sénat italien, Franco Marini, a été désigné par le président Giorgio Napolitano pour d'examiner la possibilité d'un accord sur une réforme électorale dont serait ensuite chargé un gouvernement de transition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ces derniers jours, le président italien avait rencontré les chefs des principaux partis pour tenter de trouver une issue à la crise politique en Italie après la démission du président du Conseil Romano Prodi, mis en minorité jeudi dernier au Sénat.

Son choix s'est finalement porté sur Franco Marini, 74 ans, membre de la Marguerite, une des principales composantes de la coalition de centre gauche de Prodi. Ancien dirigeant syndical, et ministre du Travail et de la Sécurité sociale sous le gouvernement de Giulio Andreotti en 1991-92. Il a la réputation d'un homme de dialogue. Il préside le Sénat depuis la victoire de la gauche aux élections d'avril 2006.

"Une dissolution du Parlement est une décision grave", a-t-il expliqué. Sa décision écarte pour le moment des élections anticipées, réclamées par la droite et par Silvio Berlusconi qui a aussitôt annoncé son rejet de la solution proposée par le chef de l'Etat. La loi électorale "n'a pas besoin d'être changée" a déclaré le "cavaliere".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.