Cet article date de plus de douze ans.

J-3

Lundi 6 novembre 1989
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

Une rencontre secrète entre émissaires Est et Ouest Allemands a lieu à Bonn. Egon Krenz annonce ainsi à Helmut Kohl qu'il est PRÊT A OUVRIR GRADUELLEMENT LE MUR EN ÉCHANGE D’UNE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE accrue entre les deux Allemagnes et de nouveaux prêts financiers consentis par la RFA.

Le gouvernement de Berlin-Est publie le PROJET DE LOI SUR LES VOYAGES (voir détail au dimanche 5 novembre) mais ne semble convaincre personne, notamment du fait des restrictions à la liberté de circulation qu’il entend toujours imposer.

La liberté de circulation est le thème principal de la "prière du lundi" de Leipzig qui rassemble ce soir là 200.000 personnes. "Le mur doit tiomber", scandent les manifestants

" LA RDA PEUT-ELLE ENCORE ÊTRE SAUVÉE ? " s’interroge Der Spiegel à la Une de son édition du jour

Rappel : La République démocratique allemande (Deutsche Demokratische Republik), a été créée le 7 octobre 1949 par l’URSS à partir de territoires qu’elle occupait en Allemagne, dont Berlin-Est, en réponse à la transformation de la trizone en République fédérale d’Allemagne par les puissances occupantes occidentales. Elle disparut du fait de son intégration à la République fédérale d’Allemagne (l’Allemagne de l'Ouest) le 3 octobre 1990 lors de la réunification allemande.

 

Une rétrospective France info multimédia réalisée par Cécile Mimaut, avec le concours des services de documentation de Radio France, de Véronique Vanoli (documentation sonore d’actualité) et en partenariat avec l’institut national de l’audiovisuel (ina), dont nous remercions aussi les documentalistes.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.