J-5
1,2 MILLION DE PERSONNES manifestent pacifiquement dans une quarantaine de villes de RDA pour réclamer des élections libres, le pluralisme politique, la liberté d'expression et de circulation.
A BERLIN-EST, PLUS DE 500.000 MANIFESTANTS se rassemblent sur l’Alexanderplatz. Pour des raisons de sécurité, la Volkspolizei n'intervient pas. Mais l'armée est stationnée devant la Porte de Brandebourg, afin de "protéger" le Mur.
Organisé à l’appel d’associations d’artistes et d’écrivains, avec l’appui des partis d’opposition et l’autorisation de la mairie, c'est LE PLUS GRAND RASSEMBLEMENT JAMAIS VU DANS LE PAYS DEPUIS 40 ANS. Un événement si important qu'il sera même couvert par la télévision est-allemande.
Pour le chancelier fédéral ouest-allemand Helmut Kohl, "l’exode ne saurait constituer une réponse à la question allemande".
Une rétrospective France info multimédia réalisée par Cécile Mimaut, avec le concours des services de documentation de Radio France, de Véronique Vanoli (documentation sonore d’actualité) et en partenariat avec l’institut national de l’audiovisuel (ina), dont nous remercions aussi les documentalistes.
retrouver ce média sur www.ina.fr
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.