Cet article date de plus de quinze ans.

L'Allemagne rêve à la Lune

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Espace a jugé mercredi possible le lancement d'une mission lunaire vers 2015
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'enjeu scientifique d'une mission sur la lune donne des ailes à l'Allemagne, prête à débourser 1,5 milliards d'euros (© France 3)

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Espace a jugé mercredi possible le lancement d'une mission lunaire vers 2015Le secrétaire d'Etat chargé de l'Espace a jugé mercredi possible le lancement d'une mission lunaire vers 2015

En dépit de la crise économique Peter Hintze, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et de la Technologie reste confiant : "Une mission lunaire est possible dans le courant de la prochaine décennie, autour de 2015", a-t-il déclaré à la télévision publique ZDF.

Il a estimé le coût d'une telle mission à 1,5 milliard d'euros sur cinq ans.

"Les nations qui ont des programmes spatiaux ont redécouvert la Lune parce qu'elle est incroyablement importante", a-t-il souligné. Le satellite de notre planète est "une excellente plate-forme pour la recherche spatiale", a ajouté M. Hintze.

"La Lune est de la plus haute importance pour comprendre comment nous pouvons garantir le futur de notre planète bleue". Les Etats-Unis, qui ont fêté fin juillet le quarantième anniversaire du premier homme sur la Lune, ont fait d'un retour de leurs astronautes sur le sol lunaire, d'ici 2020, la première étape d'un programme d'exploration habitée vers Mars.

D'autres pays, dont la Chine et la Russie ont annoncé leurs ambitions d'aller sur la Lune, un "périple" de 384.400 kilomètres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.