Cet article date de plus de douze ans.

L'Allemagne très ferme sur le pacte budgétaire européen

Au lendemain de la victoire de François Hollande à la présidentielle française, Berlin rappelle qu'il n'est pas possible de renégocier sur ce dossier. Ce qui n'empêche pas Angela Merkel d'affirmer qu'elle accueillera François Hollande "à bras ouverts".
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, Steffen Seibert qui a fait cette mise au point en milieu de journée. "Il n'est pas possible de renégocier le pacte budgétaire" , qui a déjà été "signé par 25 des 27 Etats membres de l'Union européenne" et qui a pour but de renforcer la discipline dans la gestion des finances publiques, a dit M. Seibert.
François Hollande a annoncé depuis des mois qu'il voulait renégocier ce pacte en y ajoutant un volet sur la croissance.

Hollande accueilli "à bras ouverts"

Quelques minutes plus tard, Angela Merkel assurait que le nouveau président serait accueilli "à bras ouvert" lors de sa première visite en Allemagne, qui aura lieu après la passation de pouvoirs.
"Nous travaillerons bien et de façon intensive ensemble" , a ajouté Mme Merkel, lors d'une conférence de presse à Berlin, soulignant que "la coopération franco-allemande est essentielle pour l'Europe et nous voulo ns tous que l'Europe réussisse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.