L'équipage de l'avion de Lech Kaczynski a été prévenu à 2 reprises de l'impossibilité d'atterrir, selon l'enquête russe
Les pilotes étaient donc au courant que les conditions météo ne permettaient pas d'atterrir à l'aéroport près duquel l'appareil s'est écrasé.
Dans le même temps, la chef du Comité d'aviation interétatique, dévoilant les premiers résultats de l'enquête, a déclaré que des personnes étrangères à l'équipage se trouvaient dans le cockpit.
"Il a été établi que dans le cockpit se trouvaient des personnes n'étant pas des membres d'équipage. La voix de l'une d'entre elles a été identifiée, l'autre ou les autres doivent encore être identifiées par la partie polonaise", a déclaré Tatiana Anodina, chef de cette organisation chargée d'enquêter sur les accidents d'avion et rassemblant des pays ex-soviétiques.
Tatiana Anodina n'a pas pour autant précisé l'identité de la personne identifiée ni le contenu des conversations dans le cockpit.
Le comité d'aviation interétatique, chargé des enquêtes sur les accidents d'avion en ex-URSS, a exclu toute défaillance technique ou attentat, laissant entendre que les facteurs météo et humains étaient à l'origine de l'accident qui a coûté la vie aux 96 occupants du Tupolev-154 dont Kaczynski et son épouse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.