Cet article date de plus de treize ans.

L'Espagne décroche une mauvaise note de Moody's

Le plan d'austérité du gouvernement espagnol a déclenché la première grève générale dans le pays depuis huit ans. Mais ce plan de rigueur n'a pas pas suffi à éviter la baisse de la notation du pays. L'agence de notation Moody's Investors a donc retiré ce jeudi sa note maximale "Aaa" à l'Espagne, en raison de la "détérioration considérable de la solidité financière du gouvernement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le plan de rigueur n'évite pas à l'Espagne de rétrograder d'un cran, de la note maximale "Aaa" à "Aa1" selon l'agence Moody's. Le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, doit présenter ce jeudi devant le parlement son projet de budget 2011. Il s'est engagé à maintenir les mesures d'austérité et à réformer le code du travail de manière à faciliter les embauches et les licenciements.

Dans son texte, Moody's met en avant "les faibles perspectives de croissance du pays", par rapport à ceux des autres pays notés "Aaa". "La processus de rééquilibrage de l'économie", qui doit la rendre moins dépendante du secteur de la construction, "devrait prendre plusieurs années", note-t-elle. L'agence s'inquiète aussi de la dépendance accrue du pays envers les marchés, alors que ceux-ci pourraient connaître de nouvelles phases d'instabilité.

Une bonne nouvelle tout de même pour le gouvernement Zapatero : Moody's reste optimiste. L'agence de notation a assorti sa note d'une perspective stable, ce qui signifie qu'elle ne devrait pas procéder à un nouvel abaissement à court ou moyen terme.

Caroline Caldier, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.