L'Eurogroupe débloque 8 milliards d'euros pour la Grèce
Les Grecs peuvent pousser un "ouf" de soulagement, les membres de la zone euro ont dit "oui" pour le versement d'une aide de 8 milliards d'euros. Elle avait été promise lors du premier plan de sauvetage adopté en mai 2010 par l'Eurogroupe. Si cet accord n'était pas intervenu avant noël, la Grèce se serait retrouvée en défaut de paiement.
Si l'Eurogroupe a donné son feu vert à l'obtention de cette somme rondelette, c'est avant tout parce que la situation politique en Grèce a évolué. Les ministres des finances de l'Union attendaient des gestes forts des principaux responsables des partis politiques grecs. Et ce geste est venu. Il s'agit notamment d'un courrier dans lequel les leaders politiques du pays se prononcent pour la réussite du plan porté par le nouveau Premier ministre, Lucas Papademos.
Il ne manque plus que l'avis du FMI
L'accord qui vient de tomber signifie qu'Athènes va recevoir dans un premier temps 5.8 milliards d'euros. Le solde pour atteindre les 8 milliards devrait arriver dans un second temps. Il faudra juste attendre un second feu vert, celui du FMI qui devrait toutefois suivre dans la foulée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.