L'Europe glacée par l'hiver précoce
La France n'est pas la seule à grelotter sous les températures glaciales, qui arrivent avant l'heure. Les chutes de neige sont considérables sur toute l'Europe d'ouest en est, et au total, quatre aéroports ont dû fermer. Au Royaume-Uni, c'est même l'une des principales plates-formes du pays qui est au point mort, celle de Gatwick, au sud de Londres. Il ne devrait rouvrir que jeudi matin.
_ Plus au nord, celui d'Edimbourg, en Ecosse, est également fermé.
La Suisse est elle aussi réduite au trafic aérien minimum, avec la fermeture de l'aéroport de Genève, au moins pour une bonne partie de l'après-midi. Et pas question de se détourner vers Lyon, puisque là non plus, les avions ne se posent plus.
Ailleurs, les retards s'accumulent à la vitesse de formation d'une congère. L'organisme de régulation du trafic Eurocontrol signale des retards à Zurich, ce qui entraîne des reports d'atterrissage pour les personnalités qui doivent se rendre au siège de la FIFA, pour l'annonce des pays organisateurs des Mondiaux de football 2018 et 2022.
_ La neige perturbe aussi l'aéroport Tegel, de Berlin, et les plates-formes du nord de l'Espagne.
A noter au chapitre des transports que les lignes Eurostar entre Paris et Londres sont touchées, avec des retards de 30 minutes environ.
Le froid glacial qui frigorifie l'Europe a fait plusieurs victimes. Les sans-abris sont tout particulièrement exposés. Huit personnes sont mortes en Pologne et deux en Lituanie. Les températures sont descendues jusqu'à -33°C dans l'est de la Pologne. Le pays a mobilisé 700 prisonniers munis de pelles pour déneiger les voies de circulation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.