Cet article date de plus de treize ans.

L'évêque négationniste pressé par le Vatican de se rétracter

Pour pouvoir être pleinement réintégré dans l'église catholique, Mgr Williamson devra "prendre ses distances" avec ses propos sur la Shoah. La Vatican tente, tant bien que mal, de mettre un terme à une polémique qui n'en finit plus...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette fois, le marché est simple : ou Mgr Williamson revient publiquement sur ses propos sur la Shoah, ou il ne réintègre pas l'Eglise. Le Vatican a été aujourd'hui très clair.

Une mise au point pour le moins tardive... Car la polémique enfle depuis une dizaine de jours maintenant. Le Vatican se justifie comme il peut, explique par exemple que le pape ignorait les déclarations négationnistes de l'évêque intégriste avant de lever son excommunication.
_ Il oublie de préciser que la levée d'excommunication date du 24 janvier, et que les propos nauséabonds de l'évêque avaient été tenus deux jours plus tôt, seulement, dans un entretien à la télévision suédoise.

Le Vatican n'est pourtant pas resté sans réagir. Le pape a ainsi condamné fermement le négationnisme, lors de son audience du 28 janvier.
_ Mais cette réaction a été jugée bien tiède par Angela Merkel, notamment. Hier, la chancelière allemande a jugé cette clarification “insuffisante”.

La voilà exaucée, donc. “Pour être admis aux fonctions épiscopales de l'Eglise,
l'évêque Williamson doit sans aucune équivoque et publiquement prendre ses distances avec ses positions concernant la Shoah”, dit le communiqué du Vatican.
_ Qui poursuit, histoire de mettre les points sur les i : les positions de Mgr Williamson concernant l'Holocauste sont “absolument inacceptables et fermement rejetées par le Saint-Père”.

Guillaume Gaven, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.