L'image qui choque l'Angleterre et déçoit Buckingham Palace
Sur cette photo, on voit donc la future reine Elisabeth II, alors âgée d'environ 6 ans, le bras tendu. Dans la même position, la reine mère, 33 ans à l'époque. Et puis à l'arrière, Margarett, la petite sœur d'Elisabeth II et surtout son oncle, Edouard VIII, qui visiblement leur apprend à faire le salut nazi. Edouard VIII, le futur roi d'Angleterre qui monte sur le trône en 1936 et abdique moins d'un an plus tard.
Le journal titre: "Their Royal Heilnesses", un jeu de mot sur "Highnesses", "Altesses" en français, et "Heil Hitler", le salut nazi
WORLD EXCLUSIVE: Secret 1933 film shows Edward VIII teaching Nazi salute to Queen. See it FREE http://t.co/Ljl2VYBRAT pic.twitter.com/hvb09IdHIX
— The Sun (@TheSun) July 18, 2015
Une image choquante pour beaucoup, mais pas surprenante pour Johann Chapoutot, professeur à la Sorbonne nouvelle. Spécialiste du nazisme, il remet les choses dans leur contexte. "On sait depuis longtemps que la famille royale britannique était très intéressée par l'expérience nazie, par ce qui se passait à Berlin. Et de ce point de vue là, la famille royale était en parfait unisson avec ce que des élites britanniques conservatrices pensaient, à savoir que ce que faisait ce Monsieur Hitler était intéressant. Le nazisme de 1934, ce n'est pas le nazisme d’Auschwitz et de Treblinka. Tout cela n'a pas encore eu lieu. Ce qui a eu lieu, ce sont des persécutions à l'égard de ceux qui sont considérés comme des ennemis du régime, communistes, sociaux-démocrates, témoins de Jéhovah et Juifs mais il n'y a pas eu d'acte génocidaire. Donc ce que l'on sait du nazisme à l'époque, c'est que ce sont des gens qui ramènent l’ordre, qui cassent la gauche et les syndicats, qui suppriment la démocratie et ça, ça séduit beaucoup de monde ", explique-t-il au micro France info de Camille André.
Pas de débat sur l'histoire donc mais une communication officielle pour la famille royale britannique. Ce matin, un porte-parole du palais a jugé "décevante" la publication d'archives personnelles de la famille royale, tournées il y a plus de 80 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.