Cet article date de plus d'onze ans.

L'Islande ne veut plus adhérer à l'Union européenne

Le ministre des Affaires étrangères islandais, Gunnar Bragi Sveinsson, a annoncé jeudi avoir suspendu pour toute la durée de la législature les négociations d'adhésion à l'Union européenne. Depuis le mois d'avril, une coalition de centre droit eurosceptique est au pouvoir. Elle avait promis de stopper le processus d'adhésion à l'UE.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tobias Schwarz Reuters)

"Nous avons dissous l'équipe et les groupes de négociation, et plus aucun sommet n'aura lieu. L'UE a décidé qu'il n'y aurait plus de dotation IAP (instrument d'aide de préadhésion)" , a affirmé Gunnar Bragi Sveinsson, ministre des Affaires étrangères, lors d'un discours au Parlement islandais.

L'UE avait accordé à l'Islande 5,8 millions d'euros pour 2013 au titre de l'Instrument d'aide de pré-adhésion, après la candidature lancée par Reykjavik en 2009. En avril, une coalition de centre droit eurosceptique a remporté les élections législatives avec la promesse de mettre fin à ce processus.

"Le gouvernement est à l'unisson sur ce sujet. Le processus a été suspendu, rien n'a été fermé, et nous voulons améliorer notre communication et renforcer nos liens avec l'UE sans y adhérer" * Gunnar Bragi Sveinsson

Le sujet le plus crucial en vue d'une éventuelle adhésion, la pêche, n'a jamais été abordé. Si un gouvernement devait relancer les négociations, il se heurterait à la forte opposition de l'opinion publique islandaise à l'intégration de l'île dans une politique européenne commune.

Reykjavik et Bruxelles cherchent avant cela à régler un différend sur la pêche au maquereau, où l'UE a menacé l'Islande de sanctions commerciales si elle ne réduisait pas son quota. Une nouvelle rencontre dimanche sur le sujet à Reykjavik n'a pas permis de trouver de compromis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.