L'Otan en passe de prendre le commandement des opérations en Libye
“La coalition constituée après la réunion de Paris va abandonner sa mission au plus vite et confier l'opération dans son ensemble à l'Otan avec un système de commandement unique”, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu à Ankara.
_ La France, a affirmé que la coalition allait “ continuer les frappes aériennes ” sur des cibles militaires “le temps nécessaire”.
L'Union européenne est prête à bloquer tous les revenus pétroliers et gaziers qui pourraient profiter au régime libyen de Mouammar Kadhafi, ont indiqué les dirigeants européens au cours d'un sommet à Bruxelles.
_ L'UE a déjà pris plusieurs séries de sanctions contre Mouammar Kadhafi, dont un dernier train est entré en vigueur hier. Il vise en particulier la principale société pétrolière libyenne, la National Oil Corporation et cinq de ses filiales.
Pour Nicolas Sarkozy, “il revient au peuple libyen et à lui seul de décider du sort de Mouammar Kadhafi”.“Ce n'est pas à nous de décider le sort de M. Kadhafi”, a déclaré le chef de l'Etat en marge du sommet européen qui se tient jusqu'à ce soir à Bruxelles.
“L'avenir de la Libye, les choix politiques de la Libye, y compris ce qu'ils décideront de faire de M. Kadhafi et de ses séides, c'est le problème des Libyens”, a-t-il ajouté.
_ Les Emirats Arabes Unis ont de leurs côtés pris la décision d'engager 12 avions de combat dans les opérations militaires menées en Libye par la coalition internationale, a annoncé Nicolas Sarkozy.
“J'ai eu à 22h30 le prince héritier des Emirats Arabes Unis qui m'a indiqué que les Emiratis avaient pris la décision d'engager 12 avions dans la coalition”, a déclaré le président de la République à l'issue de la première journée du sommet européen qui se tient à Bruxelles.
Concernant les violences en Syrie, le président Sarkozy a appelé à l'arrêt des violences contre les manifestants, jugeant qu'aucune démocratie ne pouvait accepter des tirs contre des protestataires pacifiques.
Nicolas Sarkozy s'est dit également “très préoccupé par la situation en Côte d'Ivoire”, indiquant que la France demanderait un renforcement de la force de l'ONU dans le pays (Onuci).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.