Cet article date de plus de dix ans.

La Belgique en voie d'autoriser l'euthanasie pour les mineurs

La Commission des affaires sociales et de la justice du Sénat belge a adopté une proposition de loi en ce sens. Elle doit maintenant être soumise au Parlement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
En 2012, 1 432 euthanasies ont été officiellement enregistrées, représentant 2% des décès en Belgique. (VOISIN / PHANIE / AFP)

En Belgique, les mineurs atteints d'une maladie incurable pourraient bientôt choisir d'être euthanasiés. La proposition de loi visant à étendre aux moins de 18 ans le cadre légal autorisant l'euthanasie a en effet été adoptée, mercredi 27 novembre, par la Commission des affaires sociales et de la justice du Sénat.

Elle sera soumise pour adoption, probablement dans les prochains mois, au vote des deux chambres du Parlement belge. Francetv info fait le point sur la situation.

Dans quels cas un mineur pourrait-il être euthanasié ?

Le texte prévoit qu'un mineur peut demander à bénéficier de l'euthanasie s'il fait face à des souffrances physiques insupportables et inapaisables, en phase terminale. Il doit, pour cela, être conseillé par une équipe médicale et recevoir l'accord parental.

Les souffrances "psychiques" insupportables, qui ouvrent la voie à l'euthanasie pour les adultes, ont en revanche été écartées pour les mineurs par les sénateurs.

Le texte a-t-il une chance d'être adopté ?

Oui. Le projet de loi est soutenu par la grande majorité des partis, à l'exception des centristes démocrates chrétiens flamands et francophones, membres de la majorité gouvernementale.

Les représentants des religions chrétienne, musulmane et juive, ont pour leur part exprimé leur opposition dans un message commun, ainsi que leur "vive inquiétude face au risque de banalisation" de l'euthanasie.

Le débat a été initié au début de l'année par un sénateur socialiste, auteur de la loi ayant autorisé en 2002 l'euthanasie pour les adultes. Philippe Mahoux a expliqué avoir répondu au souhait exprimé par des pédiatres et des infirmiers confrontés à la "souffrance insupportable" d'enfants, à laquelle ils ne pouvaient répondre que dans l'illégalité.

 Combien de personnes seraient concernées ?

Très peu. Selon l'AFP, la loi ne devrait concerner, par an, qu'entre dix et quinze cas de mineurs atteints d'un mal incurable, en particulier d'un cancer, et dont le décès est prévu dans un court délai. Cela représenterait une très faible proportion des actes d'euthanasie. En 2012, 1 432 euthanasies ont été officiellement enregistrées, représentant 2% des décès en Belgique.

Si le projet de loi est adopté, la Belgique suivra l'exemple des Pays-Bas, le pays européen le plus en pointe sur le sujet, où l'euthanasie est autorisée pour les mineurs depuis 1998.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.