Cet article date de plus de sept ans.

4 Vérités - Présidentielle : "Fillon doit faire un effort pour rassembler", affirme Lagarde (UDI)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
4 vérités
4 vérités 4 vérités (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Jean-Christophe Lagarde est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 18 janvier.

"C'est une violence contre la démocratie. En démocratie, la violence n'a pas sa place. La violence politique est réservée aux régimes autoritaires", commente Jean-Christophe Lagarde à propos de la gifle reçue par Manuel Valls.

"C'est un coup dur pour la campagne de Manuel Valls", estime le président de l'UDI dans les 4 Vérités ce mercredi matin. "Ça illustre la volonté d'une partie de la gauche de rejeter les trahisons des gouvernements de François Hollande".

L'UDI veut de 90 à 100 sièges pour les législatives

Le centriste a rencontré le candidat de la droite et du centre à la présidentielle François Fillon : "On a échangé sur le programme pendant 1h10. Il doit faire un effort pour rassembler et devenir président de la République. Pour rassembler, il faut nos idées notamment, mais pas seulement. Il faut aussi rassembler le socle le plus large des Français pour pouvoir gouverner".

François Fillon et lui ont aussi parlé répartition des circonscriptions électorales. "Il y a entre 250 et 300 sièges que la droite peut remporter aux législatives. Il serait normal que le centre représente entre 90 et 100 sièges", confie Jean-Christophe Lagarde.

À propos du Brexit, le président de l'UDI affirme que "la négociation doit faire en sorte que les Britanniques restent nos amis, mais, ce ne sont plus des partenaires, ce sont des concurrents. Ils ne doivent pas devenir le cheval de Troie des États-Unis par exemple en étant le paradis fiscal qui permet de rentrer dans l'UE".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.