Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Brexit : que se passerait-il si le Royaume-Uni sortait de l'Union européenne ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Brexit : quelles seraient les conséquences à moyen terme ?
Brexit : quelles seraient les conséquences à moyen terme ? Brexit : quelles seraient les conséquences à moyen terme ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Depuis Londres (Royaume-Uni), Loïc de la Mornais fait le point sur ce qui pourrait changer si le Royaume-Uni sortait de l'Union européenne.

Que se passerait-il si le Royaume-Uni sortait de l'Union européenne ? Alors que le fameux référendum doit se tenir jeudi 23 juin, France 2 tente de déterminer ce qui changerait concrètement si les Britanniques votaient en faveur de la sortie de l'UE. Première conséquence pour les voyages : les Britanniques perdront leur passeport européen. Ils ne pourront plus voyager librement dans les 27 pays de l'UE.

La livre sterling au même niveau que l'euro

Dans le sens inverse, ce sera la même chose. Ceux qui voudront aller au Royaume-Uni, que ce soit en vacances ou pour travailler, devront d'abord obtenir un visa. Avec la sortie de l'UE, les barrières douanières feront leur retour. Les produits du Royaume-Uni seront davantage taxés pour rentrer en Europe. Et horreur ! La fière livre sterling pourrait bien baisser au même niveau que l'euro. Mais la plus grande perte viendrait sans doute de la City. Le temple de la finance perdrait son ancrage européen. La City pourrait alors déménager à Francfort, voire à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.