Cet article date de plus de huit ans.

La Grande-Bretagne restera-t-elle membre de l'Union européenne ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Grande-Bretagne restera-t-elle membre de l'Union européenne ?
La Grande-Bretagne restera-t-elle un membre de l'Union européenne ? La Grande-Bretagne restera-t-elle membre de l'Union européenne ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce jeudi 23 juin, les bureaux de vote ont ouvert et ils fermeront à 22 heures ce soir. 46,5 millions de Britanniques se sont inscrits pour voter, c'est un record.

À sept heures ce matin, les bureaux de vote ont ouvert pour un scrutin historique. "C'est le jour le plus important pour la Grande Bretagne depuis une vingtaine d'années, si le Brexit l'emporte les conséquences économiques seront importantes. Moi, je vote pour le maintien", témoigne un habitant de Londres.
Le premier ministre conservateur David Cameron, favorable au maintien de l'Angleterre dans l'Union européenne, mais qui a organisé ce référendum sous la pression de son propre parti, a voté dès ce matin. Même chose pour le leader du Parti travailliste, Jeremy Corbin, lui aussi favorable au maintien. Cependant, une bonne moitié des électeurs demeurent pour la sortie de l'Europe, et ce matin les deux camps sont au coude à coude.

Enjeux du vote pour l'avenir de l'Angleterre

Une chose est sure tous ont conscience de l'enjeu du vote pour l'avenir du pays. 46 millions d'électeurs se sont inscrits sur les listes électorales, un chiffre record, ils sont 150 000 de plus que lors des élections législatives de l'an dernier en 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.