Cet article date de plus de trois ans.

Pêche : le Royaume-Uni répond à la France

Publié
Temps de lecture : 1min
Pêche : le Royaume-Uni répond à la France
Pêche : le Royaume-Uni répond à la France Pêche : le Royaume-Uni répond à la France (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Cazabonne
France Télévisions

Alors que la France a durci le ton envers les Britanniques, le Royaume-Uni a décidé de convoquer l’ambassadrice de France. Une rencontre entre Emmanuel Macron et Boris Johnson est prévue ce week-end.

La convocation de l’ambassadrice de France par la cheffe de la diplomatie britannique constitue un fait historique entre deux pays alliés, mais n’a pas permis d’apaiser les tensions. Alors que la France a annoncé des mesures de rétorsion sur les pêcheurs britanniques, le Royaume-Uni a décidé de répondre et de manière ferme.  


Vers des contrôles britanniques récurrents ?


En cas de mise en place des mesures de rétorsion annoncées par la France, le Royaume-Uni se réserve le droit de répondre. Londres menace en effet de mettre en place des contrôles récurrents sur les bateaux français circulant dans les eaux britanniques. Le Commissaire européen français, Thierry Breton, soutient que le Royaume-Uni a le mauvais rôle dans cette histoire. Alors qu’Emmanuel Macron et Boris Johnson doivent se rencontrer samedi 30 octobre, le Premier ministre britannique tient un discours offensif, annonçant vouloir défendre les intérêts britanniques avant tout.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.