Les négociations entre le Royaume-Uni et l'UE ont commencé ce lundi 19 juin. Elles doivent s'achever en octobre 2018. Le Brexit a été voté par 53% des Britanniques il y a un an.
Le Royaume-Uni a choisi de quitter l'UE. Le 24 juin 2016, 17 millions de Britanniques votent en faveur de la sortie de l'UE. C'est une surprise et un bouleversement dans toute l'UE. C'est la première fois que l'Union perd l'un de ses membres. Le lendemain, le Premier ministre David Cameron, partisan du maintien, démissionne.
Un royaume déchiré
Le 13 juillet, l'eurosceptique Theresa May lui succède et négociera la sortie du royaume de l'UE. Le 29 mars, le pays enclenche officiellement son divorce avec l'Europe. C'est le début de deux années de négociations qui s'annoncent difficiles.
Un an après, Theresa May veut boucler le dossier rapidement pour une sortie effective en avril 2019. Mais le pays est divisé. L’Irlande du Nord, pro-européenne, traverse une grave crise politique et l'Écosse est déterminée à organiser un nouveau référendum sur son indépendance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.