Cet article date de plus de huit ans.

Vidéos Référendum britannique : la nuit du camp pro-Brexit rythmée par les cris de joie

Les résultats, d'abord favorables à un maintien dans l'Union européenne, se sont inversés au fil de la nuit. Le "Leave" l'a finalement emporté à près de 52%.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nigel Farage, leader du Ukip, se réjouit des résultats du référendum sur le Brexit, vendredi 24 juin 2016 à Londres (Royaume-Uni).  (TOBY MELVILLE / REUTERS)

"C'est notre jour de l'indépendance !" Au QG de campagne du "Leave", à Londres (Royaume-Uni), une explosion de joie immense a accueilli, vendredi 24 juin au matin, la victoire du Brexit qui doit selon ses partisans libérer le Royaume-Uni d'une Union européenne "mourante".

>> Le Royaume-Uni dit "goodbye" à l'UE : les dernières informations dans notre direct

"On a fait campagne pendant tellement longtemps. J'ai croisé peu de personnes pour le 'Remain'. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point les gens en ont ras-le-bol de l'Union européenne", jubile Georgina Thorburn, une cheffe d'entreprise et militante du parti europhobe Ukip.

DLTFTV_MAM_6402117
DLTFTV_MAM_6402117 DLTFTV_MAM_6402117

La soirée dans cet immeuble sans charme au centre de la capitale, non loin de Westminster, avait pourtant commencé timidement. Surtout que Nigel Farage, le leader du Ukip, s'est d'abord montré pessimiste quant aux chances de son camp de l'emporter.

Mais au fil des résultats positifs, l'ambiance s'est réchauffée jusqu'à devenir volcanique. Certains ont débouché le champagne. D'autres proposent d'attaquer dès à présent le gros gâteau "Leave" en forme de bouteille qui trône sur une table décorée aux couleurs de l'Union Jack.

DLTFTV_MAM_6402149
DLTFTV_MAM_6402149 DLTFTV_MAM_6402149

Nigel Farage ose alors répéter : "Je commence à rêver que l'aube se lève sur un Royaume-Uni indépendant." "L'UE est finie, l'UE est morte", lance-t-il sous les applaudissements de ses supporters.

"J'espère que nous avons fait sauter la première brique du mur. J'espère que c'est le premier pas vers une Europe des nations souveraines", a-t-il ajouté plus tard en réclamant la démission du Premier ministre David Cameron.

DLTFTV_MAM_6402187
DLTFTV_MAM_6402187 DLTFTV_MAM_6402187

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.