: Vidéos Le laborieux discours de Theresa May devant les conservateurs britanniques
Son discours lors d'un congrès du Parti conservateur, à Manchester, a été parasité par un manifestant, le décor, et ses quintes de toux.
Son discours était très attendu, il restera sûrement dans les mémoires. Mais pas pour les bonnes raisons. La Première ministre britannique Theresa May s'exprimait, mercredi 4 octobre, lors d'un congrès du Parti conservateur, à Manchester (Royaume-Uni). Mais son allocution, dont le but était d'appeler les conservateurs à faire bloc derrière elle sur le dossier du Brexit, a été parasitée par plusieurs petits incidents.
Un comédien perturbe le discours
Un comédien a d'abord interrompu le discours de la Première ministre. Simon Brodkin, qui a déjà troublé des allocutions de personnalités comme Donald Trump ou l'ancien président de la Fifa, Sepp Blatter, s'est invité sur scène pour remettre à la dirigeante un formulaire P45, le document habituellement fourni à un salarié lorsqu'il quitte son emploi. Il a été évacué de la salle manu militari.
Pour expliquer son geste qui se voulait humoristique, Simon Brodkin a déclaré que l'idée lui avait été soufflée par Boris Johnson, le ministre des Affaires étrangères, très critique à l'égard de la stratégie, selon lui trop molle, adoptée dans les négociations sur le Brexit.
Le "F" du slogan "Building a country that works for everyone" ("construire un pays qui fonctionne pour tous"), inscrit derrière elle, s'est ensuite détaché tandis qu'elle s'exprimait.
Une quinte de toux symbole d'une dirigeante "à la lutte"
Theresa May a également été stoppée par de fréquentes quintes de toux, jusqu'à ce que son ministre des Finances Philip Hammond lui fasse parvenir un bonbon pour calmer sa gorge.
Juste après son allocution, le compte Twitter de Theresa May, a conclu avec une touche d'humour, avec une photo de pastilles pour la gorge à côté de son discours.
*coughs* pic.twitter.com/1b6CoW5Mrz
— Theresa May (@theresa_may) October 4, 2017
Ce discours laborieux a en revanche été jugé sévèrement par le Guardian. Pour le quotidien britannique, qui avait pris position contre le Brexit, "difficile" de ne pas y voir la "métaphore" d'une Première ministre "à la lutte", et "à court d'idées".
"Quel désastre !", a taclé de son côté Seema Malhotra, députée de l'opposition travailliste, sur Twitter. "C'est un vrai foutoir, pas un gouvernement".
it just couldn't get worse than this. What a disaster. It's a shambles, not a Government. https://t.co/8WGv7VQeo5
— Seema Malhotra (@SeemaMalhotra1) October 4, 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.