Cet article date de plus de dix ans.

La police britannique écarte la thèse d'un assassinat de la princesse Diana

Après avoir examiné de nouvelles informations, elle juge que rien de crédible ne permet d'accréditer la thèse d'une implication possible des troupes d'élite britanniques.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le 31 août 2012, des gens rendent hommage à Lady Diana à côté du tunnel du pont de l'Alma, à Paris, où la princesse a trouvé la mort, le 31 août 1997. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Pas de preuve crédible." Après examen de nouvelles informations sur la mort de la princesse Diana, c'est la conclusion à laquelle est arrivée la police britannique, selon Sky News lundi 16 décembre. Lady Diana, son ami Dodi Al-Fayed et leur chauffeur, Henri Paul, sont morts le 31 août 1997. Leur voiture a percuté un pilier du tunnel du pont de l'Alma, à Paris. 

En août, la police avait surpris en indiquant examiner de nouvelles informations sur la mort de l'ancienne épouse du prince Charles. Les médias britanniques avaient alors supposé que ces éléments portaient sur l'implication possible des troupes d'élite britanniques SAS.

"Pas de raison d'ouvrir une enquête criminelle"

Dans un communiqué diffusé à la veille de la publication officielle de ses conclusions, la police indique qu'elle "a entrepris une enquête pour évaluer la pertinence et la crédibilité" des nouvelles informations.

Mais, selon le communiqué de la police, "la conclusion finale [de l'enquête] est que, bien qu'il y ait une possibilité que les déclarations supposées sur l'implication des SAS dans ce décès aient effectivement eu lieu, il n'existe aucune preuve crédible pour soutenir l'idée que ces allégations aient un quelconque fondement". "En conséquence, le Service de police métropolitaine est persuadé qu'il n'y a pas de raison probante pour ouvrir une enquête criminelle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.