La reine Elizabeth II ne figure plus parmi les 300 personnes les plus riches du Royaume-Uni
La souveraine passe de la 285e position en 2014 à la 302e place.
Il est loin le temps où Elizabeth II était la plus riche de son royaume. La reine du Royaume-Uni et des autres membres du Commonwealth ne fait plus partie des 300 personnes les plus fortunées du Royaume-Uni, selon le classement publié dimanche 26 avril par le Sunday Times (article en anglais et pour abonnés). De la 285e position, qu'elle occupait en 2014, elle descend à la 302e place, avec une fortune estimée à 340 millions de livres (475 millions d'euros).
Depuis la création de ce classement, en 1989, la reine avait toujours fait partie de ce gotha. Elle figurait même au premier rang lors de la première liste. Cette dégringolade, alors même que sa richesse continue de croître, tient notamment au changement des critères utilisés pour évaluer la richesse. En effet, le Sunday Times exclut désormais la collection d'art royal de la reine.
Avec 13 milliards de livres (18 milliards d'euros), c'est l'oligarque ukrainien Len Blavatnik qui arrive en tête de ce classement. Il est à la tête d'un immense empire, détenant notamment la Warner Music.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.