Le cinéaste grec Théo Angelopoulos meurt dans un accident
Le réalisateur de "L'Eternité et un jour", Palme d'or 1998, s'est éteint mardi à l'âge de 76 ans.
Le cinéaste Théo Angelopoulos a succombé mardi 24 janvier à une hémorragie interne après avoir été renversé par un motard. Il traversait le périphérique près de la banlieue de Kératsini au Pirée, un port proche d'Athènes (Grèce), lorsque l'accident est survenu dans la matinée.
"Il (...) souffrait de graves blessures crâno-encéphaliques, d'hémorragie interne, de plusieurs fractures partout, au thorax, au bassin, à son pied droit et son bras gauche", a indiqué le directeur de l'unité des soins intensifs de la clinique où le cinéaste de 76 ans a été admis. "Finalement, il a succombé à ses blessures" vers 21h40.
Une icône du cinéma européen
Figure emblématique du Nouveau Cinéma grec apparu lors de la dictature des colonels (1967-1974), il avait remporté la Palme d'or à Cannes en 1998 pour L'Eternité et un jour. Théo Angelopoulos a réalisé une quinzaine de films, caractérisés par de longs et silencieux plans sur fond de paysages de son pays et évoquant pour la plupart l'histoire et la société grecques.
Il tournait en ce moment un nouveau long métrage, L'Autre Mer. Il comptait y évoquer la dernière blessure de la Grèce, la crise financière et la faillite de son pays, et celle de l'Europe. "L'Europe était un rêve qui s'est effondré très rapidement", avait-il dit en juin.
"Nous sommes tous en deuil pour le grand réalisateur, qui avec son œuvre a honoré la patrie", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Pantélis Kapsis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.