Le gouvernement libéral-conservateur a refusé mercredi de fixer une date de sortie de ses troupes d'Afghanistan
Il a rejeté les appels de l'opposition de centre-gauche tout en souhaitant accélerer le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes.
"Nous ne pouvons pas dire actuellement quand nous quitterons l'Afghanistan et aucun ne souhaite qu'on y reste plus que nécessaire", a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Lene Espersen.
Quelque 750 soldats danois sont déployés en Afghanistan au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), la plupart dans la province du Helmand (sud) sous commandement britannique.
Le Danemark est présent en Afghanistan "pour sa propre sécurité" et "ne peut se retirer de ce pays avant d'avoir la certitude que d'autres prendront la relève pour assumer les responsabilités confiées aux soldats danois", a dit Mme Espersen aux journalistes, à l'issue d'une réunion avec les partis en faveur de l'engagement dans ce pays, sur la stratégie à adopter en 2010.
Les partis se sont mis "d'accord pour qu'on engage courant 2010 un processus où les forces militaires afghanes prendront elles-mêmes progressivement la responsabilité de la sécurité en Afghanistan", a-t-elle ajouté.
Le porte-parole du parti social-démocrate, principale formation d'opposition, a exigé de son côté "un calendrier concret de transfert des responsabilités du contingent danois aux forces afghanes pour mener elles-mêmes la guerre contre les talibans".
Vingt-neuf militaires danois ont été tués depuis le début du déploiement des forces internationales en Afghanistan à la fin 2001, lors de l'offensive menée par les Etats-Unis pour chasser les talibans du pouvoir. Proportionnellement, le Danemark est le pays qui a subi les plus lourdes pertes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.