Cet article date de plus de treize ans.

Le ministre britannique du Budget acculé à la démission

David Laws a reconnu avoir perçu indûment 47.000 euros de notes de frais - des locations dans des résidences appartenant à son compagnon... _ C'est la première démission du nouveau gouvernement de David Cameron, qui a promis d'assainir la politique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il n'a pas vraiment eu le choix. Quand on est secrétaire d'Etat au Trésor d'un gouvernement qui a promis d'assainir la politique, quand on est chargé d'établir un budget de rigueur pour un pays en crise... et qu'on fait de fausses notes de frais, on n'a pas le choix. David Laws a démissionné ce soir.

Le scandale a éclaté hier soir, lorsque le Daily Telegraph a révélé que le ministre avait perçu indûment quelque 40.000 livres, 47.000 euros, de notes de frais (voir notre article précédent). Le ministre a reconnu avoir réclamé pendant huit ans, entre 2001 et 2009, des indemnités - s'élevant jusqu'à 950 livres par mois selon le Telegraph - pour des chambres louées dans deux propriétés appartenant à son compagnon.
_ Voilà qui entre en contradiction avec une loi de 2006 qui interdit aux parlementaires de louer un logement auprès d'un conjoint.

David Laws sera remplacé par un autre libéral-démocrate, Danny Alexander, actuellement ministre chargé de l'Ecosse.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.