Cet article date de plus de douze ans.

Le Pape et le préservatif dans la presse étrangère : "Prometteur mais insuffisant"

Le changement de position du Pape concernant l'usage du préservatif alimente ce dimanche les colonnes des journaux du monde entier. Les commentateurs oscillent entre optimisme et méfiance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Pour les journalistes du quotidien britannique The Guardian, les déclarations du souverain pontife sont très encourageantes. "Ces nouvelles déclarations vont faire bouger les choses. Bien que des figures haut placées de l'Eglise se soient déjà exprimées en ces termes (...), aucun pape ne l'a jamais fait", écrit ainsi le correspondant au service religion.

Le quotidien reprend également les propos de la journaliste catholique Christina Odone, qui évoque un "moment extrêmement important" pour les Catholiques. " Cela les affranchit de leur étiquette de bigots rétrogrades et obsédés par le sexe ", explique-t-elle.

Pour The Independent, ces propos pourraient permettre d'affirmer la crédibilité de l'Eglise dans le débat public, en la faisant paraître "plus humaine et flexible". Le journal précise que "ce désir d'assurer la place de l'Eglise dans le domaine public est au coeur de la pensée de Benoît XVI".

Le magazine allemand Der Spiegel cite quant à lui Christian Weisner, du mouvement catholique "Wir sind Kirche" qui souligne que le pape est "capable d'apprendre". De même, le quotidien argentin Clarin indique que, bien que Benoît XVI soit conservateur "des pieds à la tête, il est aussi un intellectuel disposé à reconsidérer ses positions sur certains thèmes".

"Un changement d'opinion prometteur, mais insuffisant"

Mais les réactions publiées dans la presse internationale ce matin sont loin d'être toutes si enthousiastes. Pour de nombreux journalistes et chroniqueurs, les propos de Benoît XVI n'ont rien de nouveau, ou d'exceptionnel.

Le quotidien espagnol El Periodico parle ainsi de "changement d'opinion prometteur, mais insuffisant pour lutter contre les maladies sexuellement transmissible, en particulier le sida".

Ses confrères d'El Pais publient quant à eux une longue tribune intitulée "Une morale changeante", qui souligne les multiples revirements d'opinion de la hiérarchie catholique au cours des siècles. L'éditorialiste parle de "pirouette de Benoît XVI", comparant ses propos nouvellement tolérants sur l'usage du préservatif à l'admission par l'Eglise de la péridurale. L'article ajoute que sur un sujet qui concerne la santé de millions de personnes, "le geste est si petit qu'il frise le ridicule".

Le fondateur d'African Aids Action, une ONG qui oeuvre en Afrique de l'est, condamne quant à lui dans The Daily Telegraph le "déni" du Pape : "Le sida tue des femmes enceintes et des familles en Afrique, il faut que le pape encourage spécifiquement les femmes à utiliser des préservatifs."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.