Cet article date de plus de huit ans.

Le pape François à la jeunesse catholique : "N'ayez pas peur, faites du raffut"

Le pape François a eu ses premiers mots mercredi soir pour la jeunesse catholique à son arrivée en Pologne où se tiennent les Journées Mondiales de la Jeunesse. Du même balcon que Jean-Paul II à son époque, le chef de l’église catholique a demandé aux jeunes de ne pas avoir peur. Il a été accueilli dans une Cracovie sous haute surveillance après la série d’attentats.
Article rédigé par Mathilde Imberty
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Le pape François s'est adressé aux jeunes depuis la fenêtre de l’archevêché de Cracovie © Michael Debets)

 De la fenêtre de l’archevêché à Cracovie, Jean-Paul II dialoguait à bâtons rompus avec les jeunes fidèles. Le pape François reprend volontiers la tradition. Tout sourire hier soir pour une allocution très informelle et  hors programme.

 

"N’ayez pas peur. N’ayez pas peur ! Le Seigneur nous montre l’exemple de jeunes courageux. Ils nous aident à aller de l’avant dans la vie ! Vous, faites votre devoir,  faites du raffut toute la nuit. Et répandez la joie chrétienne…"

N’ayez pas peur. Les mots du pape François dans un contexte qu’il décrit lui-même comme un contexte de guerre mondiale. Une guerre dont le prêtre français tué mardi n’est que l’une des très nombreuses victimes souligne le chef de l’église catholique. Une guerre mais pas une guerre de religion selon lui : "C'est une guerre d'intérêts. C'est une guerre pour les ressources naturelles. C'est une guerre pour la domination des peuples. C'est cette guerre."

Le pape François à la jeunesse catholique : "N'ayez pas peur, faites du raffut" - reportage Mathilde Imberty

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.