Cet article date de plus de treize ans.

Le retour de la fièvre aphteuse

La Grande-Bretagne pensait en être débarrassée. Un nouveau cas a été confirmé. L'embargo européen est rétabli.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Dylan Martinez)

Confirmé. Il s'agit bien d'un cas de fièvre aphteuse. La suspicion est devenue certitude. C'est un troupeau de vaches qui est touché, dans le Surrey, au sud-est de l'Angleterre, à près de 50 kilomètres du foyer où l’épizootie s’était déclarée, début août.

Du coup, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la ferme contaminée. Une zone de protection de 3 kilomètres et une zone de surveillance de 10 kilomètres autour de la ville d’Egham. Par précaution également, l'abattage du troupeau a été ordonné, dans un rayon de 3 kilomètres. Et surtout, tout le cheptel sera abattu. La chaine de télévision Sky News croit savoir que l'ensemble du troupeau - 18 vaches au total - montrait des signes de maladie.

Les réactions n'ont pas tardé. Les autorités britanniques, qui annonçaient fièrement samedi dernier avoir éradiqué l'épizootie, en sont pour leurs frais. Les restrictions imposées sur le déplacement du bétail ont repris de plus belle. Ce nouveau cas suscite en tout cas des questions en Grande-Bretagne...

Plus grave encore pour l'économie, la Commission européenne s'est saisie du dossier. Les 27 pays de l'Union ont rétabli aujourd'hui leur embargo sur toute exportation de viande britannique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.