Cet article date de plus de douze ans.

Le taux de chômage de la zone euro atteint 10,8% en février

Il s'agit d'un record. Dans la zone euro, 17,13 millions de personnes étaient au chômage en février. C'est le dixième mois consécutif que le taux de chômage dépasse les 10%.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des gens attendent devant une agence pour l'emploi espagnole, dans une banlieue de Séville, en janvier 2012.  (CRISTINA QUICLER / AFP)

En février, 17,13 millions de personnes étaient au chômage dans la zone euro. Soit 10,8% de la population active, selon les chiffres publiés lundi 2 avril par l'Office européen des statistiques, Eurostat. Ou encore 162 000  chômeurs de plus qu'en janvier. Un record.

Ce niveau jamais atteint depuis la création de la zone euro (qui compte dix-sept pays) dépasse les prévisions des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires. Ces derniers tablaient sur un taux de chômage de 10,7% en février, comme le mois précédent. Il s'agit du dixième mois consécutif au cours duquel le chômage a atteint ou dépassé le seuil de 10% dans la zone euro. Résultat : elle compte 1,476 million de personnes en plus au chômage qu'un an plus tôt.

L'Espagne à 23,6%, l'Autriche à 4,2%

Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage s'est élevé à 10,2% en février contre 10,1% en janvier. Il s'agit d'un record absolu pour l'Union européenne à 27 pays, a indiqué Eurostat.

Une nouvelle fois, l'Espagne est le mauvais élève de la zone euro et de l'UE, avec un taux de chômage de 23,6%. Elle est suivie par le Portugal (15%) et l'Irlande (14,7%). En Grèce, les dernières données concernent le mois de décembre et mettent en évidence un taux de chômage de 21%. En Italie, le chômage a atteint un nouveau record, à 9,3% en février.

En revanche, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en Autriche (4,2%), aux Pays-Bas (4,9%), au Luxembourg (5,2%) et en Allemagne (5,7%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.