Cet article date de plus de treize ans.

Législatives suisses : victoire de la droite populiste

L'Union démocratique du centre (UDC) conforte son statut de premier parti du pays avec 29% des voix. Le parti socialiste enregistre un fort recul au profit des écologistes…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'UDC, parti nationaliste et xénophobe qui a axé sa campagne sur la dénonciation des criminels étrangers, a gagné deux points par rapport au dernier scrutin législatif de 2003, lorsqu'il était devenu le premier parti de Suisse. Les résultats officiels sont maintenant connus. L'UDC a remporté 29% des voix et 62 sièges (+7) au Conseil national, la chambre basse du Parlement qui compte au total 200 députés.

"C'est le meilleur score d'un parti depuis 1919", a triomphé le vice-président de l'UDC, Yvan Perrin, sur la chaîne de télévision TSR1, au terme d'une campagne marquée par une rare agressivité qui est allée jusqu'à l'émeute dans les rues de Berne.

Le Parti socialiste reste le deuxième parti du pays mais enregistre un fort recul avec 19,1% des voix, soit quatre points de moins qu'en 2003 et neuf sièges perdus. Les deux partis écologistes ont gagné eux quatre points de pourcentage avec 11% des voix. Le centre droit s'est globalement tassé, les démocrates-chrétiens obtenant 14,6% des voix contre 14,4% en 2003, tandis que les radicaux ont obtenu 15,6% des voix contre 17,3%.

Au-delà des résultats d'hier, la classe politique et les électeurs ont les yeux fixés sur la date du 12 décembre. Les deux chambres éliront à leur tour les 7 membres du Conseil Fédéral, autrement dit le gouvernement de la Confédération Helvétique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.