Les députés français se prononcent sur l'accord sur la Grèce
L'accord entre les pays de la zone euro et la Grèce doit être présenté ce mercredi à l'Assemblée nationale. Cela n'était pas une obligation, contrairement à la procédure exigée en Allemagne, et le texte devrait être adopté à une large majorité. Mais cela n'empêche pas certains élus de droite et de gauche de s'y opposer.
Le chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, a indiqué mercredi matin qu'il laissait la liberté de vote à son groupe.
A droite, une vingtaine d'élus ont déjà annoncé leur intention de voter contre. C'est le cas de Thierry Mariani, le député des Républicains de l'étranger, pour qui "ce plan ne règle rien car la sortie de la zone euro est inévitable ".
Communistes, frondeurs et écologistes divisés
A gauche ils sont plusieurs dizaines à s'interroger encore....et parmi eux il y a des communistes, des écologistes et des frondeurs, ce que n'arrive pas à comprendre Yann Gallut. Pour le député socialiste du Cher, pourtant pas le moins critique à l'égard du chef de l'état, "la Grèce est encore dans la zone euro grâce à François Hollande. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. Nous devons voter massivement cet accord ". Les députés socialistes frondeurs vont majoritairement voter pour l'accord européen sur la Grèce mercredi après-midi, mais certains vont s'abstenir, a indiqué à l'AFP l'un de leurs animateurs, Christian Paul.
Les députés du Front de gauche "ont pris la décision à l'unanimité de voter contre" l'accord européen sur la Grèce et de "ne pas se limiter à une abstention ", a annoncé mercredi leur chef de file, André Chassaigne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.