Cet article date de plus de treize ans.

Les "indignés" espagnols manifestent contre l'austérité

En Espagne, un vaste mouvement de manifestations agite le pays depuis plusieurs jours. Dans une dizaine de villes, des milliers de manifestants expriment leur ras-le-bol face à l'austérité, la montée du chômage ou l'incapacité des hommes politiques à faire face à la crise. À Madrid, ils ont installé un campement à Puerta del Sol, l'une des places les plus touristiques du centre ville. Alors que des élections municipales et régionales sont prévues ce week-end, la commission électorale interdit les manifestations de rue.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ils ont dressé des tentes, installé des réchauds et déplié leurs sacs de couchage : "los indignados" animent nuit et jour depuis cinq jours maintenant les rues de nombreuses villes espagnoles. Leur surnom s'inspire du titre de l'ouvrage de Stéphane Hessel, Indignez-vous !, court (24 pages) manifeste philosophico-politique, et succès de librairie retentissant (1,4 million d'exemplaires).

Ce mouvement est une première dans l'histoire du pays peu habitué aux mouvements de contestation s'inscrivant dans la durée.
Ces milliers "d'indignés", très souvent des jeunes, ont de leur côté des chiffres sans appel. Le pays compte en effet le taux de chômage le plus élevé de l'Union européenne (21%), grimpant même à 45% pour la tranche des 18-25 ans.

Si leurs revendications ne sont pas toujours structurées, ces manifestants partagent une même aigreur à l'égard du système politique espagnol. Ils réclament davantage de justice sociale et dénoncent la suprématie des deux grands partis, socialiste et conservateur, ainsi que la "corruption des politiciens". La plate-forme citoyenne "Democracia real, Ya!" (Une vraie démocratie, maintenant!) appelle d'ailleurs les électeurs au boycott des scrutins prévus ce week-end. La commission électorale espagnole a annoncé jeudi soir que les manifestations seraient interdites samedi et dimanche, alors que doivent se dérouler des élections municipales et régionales, mais certains manifestants ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils braveraient l'interdiction.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.